Etudes phares de l'année


PRSE2Le Plan Régional Santé Environnement 2 (PRSE 2) a proposé de répondre au besoin d’une meilleure connaissance des co-expositions aux nuisances environnementales. (Mesure 11 – Action 5 du PRSE2) en impulsant la création d’une plateforme commune aux problématiques de la qualité de l’air et du bruit sur la Région Rhône-Alpes.

 

ORHANE est la première plateforme régionale d’identification et de hiérarchisation des Points Noirs Environnementaux de l’air et du bruit, développée en France et en Europe. Elle facilitera le diagnostic environnemental et permettra une meilleure prise en compte croisée des impacts environnementaux dans les plans d’actions, par une meilleure connaissance des territoires rhônalpins les plus exposés au bruit et à la pollution atmosphérique.

Objectifs opérationnels  du projet :

  • Identifier les territoires et populations exposés à des doubles nuisances air et bruit.
  • Répondre aux exigences des directives européennes bruit et air
  • Créer et mettre à disposition une plateforme régionale de données et de cartes Air-Bruit

 

3 phases : site_orhane_

Phase 1 : 2012

  • Constitution base de données commune air + bruit liées au trafic routier de l’année 2010
  • Harmonisation des données sur trafic routier (5000 km de réseau, 112 000 brins routiers)
  • Réalisation de Cartes air + cartes bruit

Phase 2 : 2013

  • Développement méthodologie et outils de croisement données air et bruit
  • Définition indicateur de co-exposition
  • 1ère cartographie des Points Noirs environnementaux liés au trafic routier. Cette carte est réalisée sur l’ensemble de la région avec une résolution spatiale égale à 10m.

Phase 3 : 2014

  • Intégration de sources complémentaires de nuisances : aériennes, ferroviaires, industrielles
  • Intégration d’un polluant atmosphérique supplémentaire
  • Cartographie finalisée des Points Noirs environnementaux (multinuisances)
  • Préparation du suivi et de la valorisation des travaux

Les partenaires :

L’élaboration de la plateforme a été confiée aux associations Acoucité et Air-Rhône-Alpes, avec Logo_MEDDEl’appui technique et méthodologique du réseau scientifique du ministère de l’écologie (CEREMA).

Depuis déjà près de 10 ans, Acoucité et Air Rhône-Alpes collaborent et interviennent de façon croisée sur les principaux outils agissant au niveau local et régional en matière de politique de déplacement et d’impacts environnementaux (PDU, SCOT, PRSE, …)

S’agissant d’un projet novateur (premières cartographies régionales en France et en Europe),
Logo_Région_RA Acoucité et Air-Rhône-Alpes se sont également alliées au CEREMA en tant qu’expertise publique pour valider les méthodologies mises en place dans le cadre d’ORHANE et contribuer au retour d’expérience au niveau national.

Ces trois partenaires ont ainsi produit les cartographies sur leurs domaines de compétences Logo_acoucitérespectifs et travaillé en partenariat pour la construction et l’entretien du socle commun de la plateforme.

La DREAL Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes apportent également leur soutien à cette initiative.

 LOGO_CEREMA

 


 

Prochaines échéances :

A court terme : la première cartographie établie (concernant les nuisances liées au trafic routier) sera mise à disposition sur un site internet dédié qui est en cours de validation.  Début 2015, la cartographie sera mise à jour en intégrant les nuisances liées au trafic ferroviaire, aérien et à l’industrie. Des cartes d’exposition croisées avec la population devraient également être présentées.

A plus long terme : il sera nécessaire de fournir des indicateurs globaux de qualité environnementale et d’exposition des populations, regroupant le bruit, l’air, les rayonnements et les risques naturels. ORHANE pourra servir également à alimenter d’autres observatoires d’identification de Point Noirs Environnementaux.

Nombres de personnes participants au projet à Air Rhône-Alpes :

9 personnes ont travaillé pour ce projet au sein d’Air RA

Plan de financement :

50% Etat et 50% Région Rhône-Alpes

  • Phase 1 (2012) : 148 195€
  • Phase 2 (2013) : 160 000 €
  • Phase 3 (2014) : 130 000 €