Communication

En matière de pollution atmosphérique, certaines idées reçues ont la vie dure. Face à ce constat, l’observatoire Air Rhône-Alpes a lancé une campagne de sensibilisation «De l’air dans nos idées reçues » destinée à sensibiliser la population et faire évoluer les comportements individuels. Elle est composée de 3 spots sur les thématiques suivantes :

« Mon chauffage au bois » : le chauffage au bois non performant

Si le chauffage au bois est privilégié pour limiter le réchauffement climatique, attention lorsqu’il est pratiqué dans de mauvaises conditions, il peut être fortement émetteur de particules et autres composés toxiques dans l’air.

 

« Dans mon jardin » : le brûlage des déchets végétaux

Bien qu’interdit, le brûlage des végétaux reste une activité largement pratiquée qui contribue à la dégradation de la qualité de l’air. Cette activité participe aux émissions de plusieurs polluants notamment les particules fines et certains composés cancérigènes. La pollution engendrée par ces feux peut notamment avoir un fort impact sur la santé des personnes directement exposées.

 

« Mes déplacements » : le transport

Le transport routier est une source importante de pollution de l’air et de dégradation du climat. Pourtant dans tous nos besoins de mobilité, il est possible de réduire ses émissions de polluants et de Gaz à Effet de Serre. A chacun de trouver, pour chaque déplacement, la solution la plus adaptée. (Réalisé en 2014)

 

Chaque film donne des solutions alternatives et présente les bonnes pratiques à adopter pour préserver la qualité de l’air. Un kit de communication composé de flyers, affiches, spot radio… permettent de relayer la campagne dans vos supports de communication ou vos évènements. (flyers, affiches, spot radio).

La suite !

Un 4ème film sur la qualité de l’air intérieur permettra de compléter la série à l’automne 2014.