Qui sommes-nous ?

Air Rhône-Alpes est l’organisme agréé par le Ministère chargé de l’Écologie pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Rhône-Alpes. Découvrez ici nos missions, notre domaine de compétence, nos partenaires, notre organisation interne mais aussi d’une manière globale quels sont les enjeux inhérents à la qualité de l’air. 

Les missions d’Air Rhône-Alpes

Les principales missions d’Air Rhône-Alpes sont d’évaluer et d’informer sur la qualité de l’air de la région Rhône-Alpes, d’améliorer les connaissances sur les phénomènes lies à la pollution atmosphérique et d’accompagner les décideurs dans l’élaboration et le suivi des plans d’actions visant à améliorer la qualité de l’air.

ARA_les_missions-03

La gouvernance d’Air Rhône-Alpes

Air Rhône-Alpes est une association de type « loi 1901 » agréée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. La région Rhône-Alpes est la seconde région de France par sa superficie, son poids économique et sa population. C’est également une région diversifiée tant au niveau de sa topographie, de son climat que de ses activités économiques. Pour bénéficier d’un ancrage territorial fort et être au plus près des préoccupations et des enjeux locaux, Air Rhône-Alpes s’appuie sur six comités territoriaux  qui constituent un réseau unique de correspondants locaux.

ARA_la_gouvernance-05-05

L’ensemble des membres d’Air Rhône-Alpes est réparti selon 4 collèges représentés dans le schéma ci-après.

Téléchargez la liste des membres d’Air Rhône-Alpes

Les membres d’Air Rhône-Alpes et ses partenaires

Air Rhône-Alpes regroupe plus de 200 adhérents, tous concernés par la problématique de la qualité de l’air. Sa constitution quadripartite garantit son indépendance et la transparence de l’information délivrée. Les moyens financiers de l’observatoire proviennent de manière équilibrée de subventions d’État, des collectivités territoriales et de fonds prélevés sur la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP).

ARA_les_acteurs

Air Rhône-Alpes : 68 personnes au service de la qualité de l’air

Métrologues, inventoristes, modélisateurs, spécialistes des phénomènes atmosphériques, techniciens de laboratoire… près de 70 personnes travaillent tous les jours à l’amélioration de la qualité de l’air en Rhône-Alpes.
ARA_services-07

Le directeur technique a sous sa responsabilité les différents services à part la cellule secrétariat de direction et le service administratif et financier qui sont sous l’autorité de la directrice générale. Les 2 directeurs territoriaux animent les 6 comités territoriaux qui sont répartis en deux secteurs Est/Ouest et sont ainsi en lien direct avec les acteurs locaux. Les activités d’Air Rhône-Alpes sont organisées selon les 4 axes du PRSQA (Plan Régional de la Surveillance de la Qualité de l’air) et pilotés par 4 coordinateurs dont le rôle est d’assurer les liens entre les différents services et cela de manière transversale.

Air Rhône-Alpes certifié ISO 14 001

ISO_certificationAprès la reconnaissance de la qualité de son organisation en 2012 (certification ISO 9001), Air Rhône-Alpes vient d’obtenir la certification ISO 14 001 pour la qualité de son système de management environnemental.
L’obtention de cette nouvelle certification est le fruit d’un travail mené sur l’année 2013 pour s’assurer, à travers différentes actions, de la conformité du système de management d’Air Rhône-Alpes avec les exigences imposées par la norme :

  • Analyse réglementaire afin de respecter toutes les dispositions relatives à l’environnement,
  • Analyse environnementale afin de déterminer puis hiérarchiser les principaux impacts environnementaux de la structure,
  • Formation du personnel,
  • Définition des objectifs de réduction des principaux impacts environnementaux.

Air Rhône-Alpes va désormais s’atteler à atteindre les objectifs de réduction de ses impacts environnementaux portant sur trois leviers principaux :

  • Faire des économies d’énergie,
  • Diminuer les émissions atmosphériques liées aux déplacements,
  • Être plus vertueux dans sa politique d’achats.

Le suivi régulier d’indicateurs permettra d’attester de l’efficacité des actions entreprises. Cette double certification ainsi que l’accréditation COFRAC du laboratoire de métrologie atteste de la volonté d’Air Rhône-Alpes d’être :

  • Transparent sur ses pratiques et méthodes de travail
  • Soucieux de son efficacité afin d’utiliser au mieux les fonds qui lui sont attribués
  • Tourné vers l’écoute et la satisfaction de ses différents partenaires.